LATEST NEWS
No Category

Un budget amusant!

Économium, équilibre ton budget

Audience: élèves 5e année
Compétences développées: Communication, Collaboration, Pensée Critique
Lien avec le programme: F1.3 établir des exemples de budgets simples afin de gérer des finances dans diverses situations de revenu et de dépenses.

Le Concept

Afin de permettre aux élèves d’être engagés par le sujet des dépenses personnelles, un jeu captivant est développé et expliqué aux élèves. 

Le but du jeu est de créer en équipe de 4 (deux élèves par deux) des budgets mensuels simples, et de les comparer à des état de comptes mensuels pour en déterminer les tendances.

Le jeux se déroule sur une surface de jeu à imprimer, de fiche “budget typique” à remplir, des fiches “état de compte”, et une série de cartes actions (dépenses ou revenus).

À tour de rôle, les équipes déplacent leur pion sur la surface de jeu et collectent leur entrées et sorties de ressources. Après chaque tour de piste (représentants un mois), les équipes recommencent un nouveau budget.

Les accessoires de jeu

Surface de jeu, pions et dé

La surface de jeu est simple, mais stimulante. Elle peut être imprimée sur une feuille à la maison, mais elle peut aussi être visionnée sur une tablette. Chaque équipe est représentée par un pion. Les joueurs avances en roulant le dé chacun leur tour.

Fiche de budget mensuel et état de compte

Chaque équipe obtient 1 feuille budget et 2-3 feuilles structurant leurs états de compte. À chaque mouvements, les équipes inscrivent le contenu de la carte pigée dans la section “revenus” ou “dépenses” de leur état de compte.

Cartes de jeu

À chaque mouvements, une carte est pigée selon le type de case sur laquelle le pion est arrêté.  

Les cartes typique sont:
Dépenses:
– Nourriture
– Passe autobus
– Vêtements
– Activité sportive
– Imprévus

Revenus
– Tâches ménagères
– Cadeaux
– Revenus youtube

Mais attention! Chaque équipes est munies de cartes spéciales qu’elle peuvent jouer à tout moment.

Fin de la partie, évaluation

Après 2-3 tours de piste, les équipes terminent leur état de comptes. Ils peuvent alors discuter de la situation de ces états de compte en lien avec leur budget. Ils auront alors l’opportunité d’émettre des opinions sur des bonnes ou moins bonnes pratiques financières.

Notes supplémentaires

Il est possible de différencier ce jeu de multiple façon:
1. Offrir une série de cartes budget correspondant à un étudiant universitaire ou à une jeune famille.
2. Offrir la possibilité aux élèves de créer leur propres cartes.
3. Offrir aux équipes de vivre le jeu dans la peau d’un autre type de personnalité, par exemple: le super épargneur, le super dépensier, le responsable…